L'eau remplit cinq fonctions importantes dans le corps. Comme les porcs ne disposent que de glandes sudoripares limitées, la régulation de la température corporelle est assurée par l'expiration de la vapeur d'eau. La pression de l'eau dans les cellules (pression osmotique) permet de maintenir la forme du corps. L'eau participe au transport des nutriments dans les cellules et à l'évacuation des produits du métabolisme hors des cellules. L'eau est nécessaire à de nombreuses réactions métaboliques. L'eau est un composant des liquides corporels tels que le liquide céphalorachidien et le liquide synovial.
À partir de trois sources
Les porcs peuvent se procurer de l'eau à partir de trois sources différentes. Les animaux en absorbent la plus grande partie en buvant. Selon la teneur en matière sèche de l'aliment, une quantité plus ou moins importante est absorbée lors de l'ingestion. Le métabolisme des nutriments tels que les graisses, les protéines ou les hydrates de carbone produit de l'eau métabolisée.
L'eau est éliminée par quatre systèmes d'organes. Ainsi, lors de l'expiration, en fonction de la température ambiante et de l'humidité de l'air. La perte d'eau augmente lorsque la température augmente et diminue lorsque l'humidité augmente. En fonction de la teneur en cellulose brute, 60 à 80 % de l'eau contenue dans les fèces est éliminée par l'intestin. La plus grande partie est éliminée par les voies urinaires. Lorsque l'absorption d'eau est illimitée, la quantité excrétée dépend fortement de la teneur en minéraux de l'aliment. L'excrétion d'eau par la peau joue un rôle mineur.
3 à 4 litres d'eau
En fonction de l'âge, du poids, du niveau de performance, de la gestation, de la lactation, de la température ambiante et de la composition de l'aliment, les besoins en eau se situent entre 80 et 120 ml/kg de poids vif. On peut appliquer une règle générale de 3 à 4 litres d'eau par kilo d’aliment. Il existe suffisamment d'ouvrages spécialisés sur les installations techniques d'eau. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. La plupart du temps, il s'agit de solutions de compromis, comme par exemple la bonne hauteur et la bonne position des tétines d'abreuvoir.
Ouvrir la conduite de la tétine d’abreuvoir
La qualité de l'eau doit faire l'objet de la plus grande attention. Dans les réseaux d'eau publics, des contrôles réguliers garantissent une eau potable excellente. Pour les réseaux privés, les contrôles sont également indiqués. Lors d'un contrôle, il s'agit toujours de la qualité de l’eau à un moment précis et non de la qualité de l'eau 365 jours par an. Ouvrez de temps en temps la conduite d'eau vers les abreuvoirs. Un contrôle visuel et l'utilisation d'un gros clou permettent de déterminer si un biofilm s'est formé. Dans ce cas, l'eau était acidifiée par un mélange d'acides. En ajoutant de l'acide formique, il est possible de dissoudre le biofilm et donc les impuretés.