Le tétage mutuel chez les veaux d'élevage est connu depuis longtemps et constitue un problème dans de nombreuses exploitations laitières. L'élevage en groupe présente de nombreux avantages pour le développement optimal des veaux, mais dans ce type d'élevage, le tétage mutuel est possible et peut poser des problèmes. Des études montrent que le tétage mutuel engendre des pertes économiques. Il s'agit notamment de troubles digestifs et de croissance, de lésions cutanées, d'inflammations et d'infections sur les parties du corps tétées et, dans le pire des cas, de blessures à la base de la mamelle. Pour empêcher la succion, on utilise souvent des anneaux anti-téteurs qui peuvent influencer le comportement alimentaire des veaux. De plus, cette mesure ne permet pas de lutter durablement contre les causes du tétage. Les facteurs qui favorisent le tétage mutuel sont très nombreux.
Pour éliminer le risque de tétage mutuel dans l’écurie des veaux, il faut d'abord connaître les raisons qui y conduisent, car elles sont multiples. melior a développé à cet effet un outil en ligne qui détermine ces raisons et fournit aux éleveurs des indications pour les éviter.
Comment fonctionne le "SucklingCheck
Le "SucklingCheck" est accessible en ligne sur Internet, librement et à tout moment. Le check est conçu comme un formulaire et contient des questions sur l'élevage et l'alimentation des veaux auxquelles chaque utilisateur du check peut répondre. Les réponses sont automatiquement traitées en arrière-plan. Le SucklingCheck fournit en réponse une évaluation globale des risques et des instructions pour endiguer le phénomène de tétage mutuel lié à l'élevage et à l'alimentation.
Après avoir rempli le questionnaire, l'utilisateur du SucklingCheck reçoit directement par e-mail des mesures d'optimisation spécifiques à l'exploitation.
Reconnaître le tétage mutuel lié à l'alimentation
La classification correcte du tétage est un facteur de réussite essentiel. D'une part, le tétage nutritif (liée à l'alimentation) est connu. Il se produit généralement juste après la prise de lait. Les causes de la succion liée à l'alimentation sont une intensité d'alimentation, une concentration de buvée trop faibles, une durée trop courte de la phase de buvée et une réduction rapide du lait. La vitesse de succion ou la durée de succion par buvée sont également un facteur important. La quantité de lait par buvée ne doit pas être trop faible pour atteindre la sensation de satiété. Outre le plan de buvée approprié, le choix du bon fourrage de base et la quantité d'aliment d'élevage adaptés sont des facteurs décisifs pour une alimentation conforme aux besoins. En outre, il ne faut pas négliger l'apport en macro-éléments et en oligo-éléments afin d'éviter toute carence.
L'élevage comme réaction au stress
D'autre part, le tétage non nutritif ou lié à la détention est bien connu. Ce type de tétage se produit indépendamment de la prise de lait. Selon des études scientifiques, ce type de tétage est dû à une réaction de stress liée à l'élevage. Les principales causes du tétage non nutritif sont la taille du groupe, la densité d'occupation, la différence d'âge au sein du groupe de veaux. Les paramètres du climat d'étable sont également des facteurs d'influence. D'autres facteurs de stress tels que les dartres et les poux pourraient également être liés au tétage non nutritif.