La première mise à l'herbe est prévue, dans les régions les plus précoces, déjà vers la mi-mars. Le passage de l'affouragement d'hiver à l'affouragement de printemps doit être bien préparé, afin que les vaches restent en bonne santé et performantes. Il faut ménager les prairies en évitant de pâturer sur des sols détrempés. Parfois il est judicieux de garder les vaches laitières à l’intérieur ou de limiter les temps d’accès à la pâture.
L'herbe de printemps est pauvre en magnésium
La jeune herbe de printemps est riche en potassium et pauvre en magnésium ainsi qu’en cellulose. La vache ne dispose pas de magnésium en réserve dans son corps, la panse est tributaire d'un approvisionnement continu en magnésium. Seuls 10 à 20 pourcents du magnésium consommé peuvent finalement être absorbés dans le sang. Une carence en magnésium entraîne une tétanie d'herbage. Il convient donc de donner aux vaches un aliment minéral riche en magnésium dès deux semaines avant la première mise à l'herbe, afin que l'organisme puisse s'adapter. Il est recommandé d'administrer 150 à 200 grammes par vache et par jour d'aliment minéral riche en magnésium 2618 PhysiO® SILVER Mg sous forme de granulés ou, en complément, le seau à lécher 2692 PhysiO® Bloc Magnésium.
La Moruline® prévient les météorisations
La phase de transition alimentaire au printemps est particulièrement délicate car l'herbe affouragée est jeune, riche en nutriments et les conditions climatiques sont aléatoires avec de fortes variations de température et de précipitations. Le risque de météorisation est marqué si de la mousse se forme dans la panse. Moruline® est un mélange d'huile de foie de morue et de graines de lin, riche en acides aminés essentiels, en précieux acides gras oméga-3, en vitamine A et en vitamine D3 ainsi qu'en levure Diamond V® XP. Un apport de 250 grammes par vache et par jour pendant la phase de transition représente une protection efficace contre les météorisations et apporte à la vache de précieuses substances actives qui soutiennent la santé, la performance et la fertilité.
Les microbes du rumen doivent s'adapter
Les microbes du rumen ont besoin de trois semaines pour s'adapter complètement à un nouvel affouragement. C'est pourquoi la transition doit se faire en douceur et par étapes. En plus de l'herbe jeune hautement digestible, pâturée ou affourragée en vert, il est recommandé de distribuer un fourrage sec structuré.
2365 Fibre Structura ralentit le taux de passage
Une herbe de printemps jeune, riche et peu fibreuse, augmente la vitesse de passage et réduit la mise en valeur optimale de la ration. Grâce à sa teneur élevée en fibres efficaces, l'aliment complémentaire 2365 Fibre Structura ralentit le taux de passage et augmente la digestibilité de la ration. L'aliment granulé, sans soja, contient des levures, de la bentonite et un capteur de mycotoxines.