Les facteurs qui influencent la formation de la corne des onglons et le maintien de la santé sont très variés. L'élevage des cochettes a déjà une influence décisive sur les membres, et constitue ainsi la base. D'autres facteurs d'influence sont les facteurs liés à la construction de la porcherie, les soins des onglons, l'alimentation et la minéralisation, ainsi que l'état de santé de la truie. Si les animaux sont malades, cela a un impact négatif sur la qualité de la corne des onglons. Les substances favorisant l'inflammation (cytokines) inhibent la formation de kératine et provoquent une moins bonne qualité de la corne des onglons. Une étude scientifique a en outre montré que les porcelets en phase fœtale, issus de truies souffrant de boiterie pendant la gestation, se distinguaient non seulement par leur comportement, mais aussi par l'apparition de lésions cutanées et par leur prise de poids. Ainsi, l'évolution de la vie des descendants dans l'utérus est influencée très tôt.
Porter un regard critique sur les équipements d'étable
Le sol ne doit pas être trop glissant, car les animaux peuvent se blesser. Si le sol de la porcherie est trop lisse, il est possible de le rendre rugueux. Les caillebotis en béton cassés avec des fentes présentent un risque de blessures et doivent être remplacés. Il convient d'éviter les marches ; les petites différences de niveau, en particulier, peuvent blesser le talon. Les fentes et les vis saillantes doivent être évitées dans la porcherie. Les culs de sac ou les passages étroits doivent faire l'objet d'adaptations, car les bousculades et les rotations brusques ne sont pas favorables aux onglons.
Parage des onglons si nécessaire
Les onglons des porcs s'usent en raison de la détention sur un sol dur. Une correction des onglons peut néanmoins s'avérer nécessaire. Si l’onglon accessoire est trop long, la truie risque par exemple de les arracher quelque part. Si les doigts sont trop longs, la truie est gênée dans sa démarche, ce qui a des conséquences négatives sur l'ensemble de l'organisme. Il vaut la peine de procéder régulièrement au contrôle et au soin des onglons à un moment précis du cycle de production. Pour ce faire, il existe des stands de parage spéciaux pour les porcs, dans lesquels les animaux peuvent être fixés de manière idéale en les soulevant.
Vérifier la minéralisation dans l'alimentation
Pour des onglons solides, une minéralisation optimale avec les bons ingrédients est essentielle. Les oligo-éléments peuvent être présents sous forme inorganique ou organique, selon le composé. Les oligo-éléments organiques utilisent les mêmes voies métaboliques que les acides aminés et peuvent donc être mieux absorbés. Il vaut la peine d'utiliser des composés organiques. Il convient de noter que les adaptations de l'alimentation n'ont pas d'effets immédiats. La corne des onglons croît d'environ un centimètre par mois. Les effets de l'adaptation de l'alimentation ne sont pas visibles avant six mois.
Conclusion sur la santé des onglons
La santé des onglons est élémentaire pour une truie reproductrice performante. Pour obtenir des onglons solides, il faut tenir compte de tous les facteurs d'influence. Il vaut la peine d'anticiper et de remettre en question les points susmentionnés de manière critique, et de procéder à des optimisations, et pas seulement lorsque des problèmes apparaissent.