La gestion correcte de l'abreuvement commence pour chaque veau juste après la naissance par l'administration de colostrum. Les anticorps qu'il contient peuvent être absorbés par l'intestin pendant les premières heures de vie. Plus le colostrum est donné tard, moins les anticorps entrent dans la circulation et protègent le veau contre les agents pathogènes. L'absorption de colostrum immédiatement après la naissance est d'une importance capitale, car contrairement à l'homme, le veau ne reçoit pas d'anticorps via le placenta. Il est recommandé d’offrir au veau jusqu'à 4 litres de colostrum peu après la naissance. Dans l'idéal, le deuxième repas est donné jusqu'à six heures après la naissance. La gestion correcte de l'abreuvement commence pour chaque veau juste après la naissance par l'administration de colostrum. Les anticorps qu'il contient peuvent être absorbés par l'intestin pendant les premières heures de vie. Plus le colostrum est donné tard, moins les anticorps entrent dans la circulation et protègent le veau contre les agents pathogènes. L'absorption de colostrum immédiatement après la naissance est d'une importance capitale, car contrairement à l'homme, le veau ne reçoit pas d'anticorps via le placenta. Il est recommandé d’offrir au veau jusqu'à 4 litres de colostrum peu après la naissance. Dans l'idéal, le deuxième repas est donné jusqu'à six heures après la naissance.
15 % du poids
Dans les jours qui suivent, la quantité de lait administrée doit être augmentée à 6 - 8 litres de lait entier par veau et par jour ; une quantité qui correspond au moins à 15% du poids corporel. Idéalement, on peut ajouter 0,5 à 1 litre de colostrum supplémentaire à la buvée pendant cette période. Les anticorps qu'il contient ne peuvent certes plus être absorbés mais ils offrent dans l'intestin une protection locale contre la diarrhée.
C'est à l'exploitation de naissance qu'incombe la tâche importante d'amener le veau rapidement et en bonne santé au poids de 75 kg exigé pour le commerce. Durant la première semaine de vie, le vaccin nasal Rispoval (prescrit par le vétérinaire) aide à lutter contre la grippe bovine pendant trois mois. Mais en principe, la santé des veaux commence chez la mère, qui bénéficie de soins optimaux pendant la phase de tarissement. L’alimentation des vaches taries a également un impact important sur la qualité du colostrum et l’immunité du veau. La santé est toujours liée à l'hygiène : plus l'environnement de l'étable, par exemple le box de vêlage et les igloos sont propres, moins le veau est potentiellement en contact avec des germes pathogènes.
Contrôle à la mise en place
Une fois arrivés dans l'exploitation d'engraissement, après avoir passé le contrôle d'entrée (état général, nombril, fièvre, diarrhée, documents), les veaux reçoivent généralement leur buvée de manière rationnée à l'aide d'un automate. Chez la plupart des engraisseurs de bovins, la buvée est composée d'un mélange de poudre et d'eau. Pour choisir la bonne poudre de lait, il faut tenir compte de certains points. Les poudres de lait ne doivent pas contenir de protéines végétales, car le veau ne peut pas les digérer au cours des six premières semaines. La proportion de lait écrémé et de protéines lactiques devrait être d'au moins 50 %. Il est recommandé d'acidifier le lait. L'acidification a pour effet d'abaisser le pH du lait et d’éliminer ainsi les germes pathogènes dans la caillette. Une autre propriété positive du lait acidifié est la suivante : en raison de la baisse du pH, le lait est prédigéré, ce qui a une influence positive sur la digestibilité et l’indice de consommation. La température idéale pour l'abreuvement à la tétine est de 39,5-40 degrés. Si les tuyaux entre l'automate et la tétine sont longs ou pendant la saison froide, la température doit être contrôlée régulièrement.
Adapter la courbe de buvée
Si les veaux sont abreuvés avec un automate, les jours d'abreuvement et la quantité de poudre de lait peuvent être facilement réglés dans le plan de buvée. Un plan de buvée peut se présenter comme suit : les veaux de l'exploitation d'engraissement reçoivent 8 litres de lait pendant les 21 premiers jours, répartis en plusieurs portions par jour. Si la différence de poids entre les groupes mis à l'étable est très importante, il est possible de régler une phase de buvée plus longue pour les veaux les plus légers. La concentration de poudre de lait doit être d'au moins 130 g par litre d'eau, selon la poudre de lait, afin d'apporter au veau la quantité de nutriments nécessaire. A partir du 21e jour, la quantité de buvée est progressivement réduite jusqu'à ce que les veaux soient sevrés 6 semaines après leur arrivée dans l'exploitation d'engraissement. Après le sevrage, les animaux doivent absorber tous leurs besoins nutritionnels à partir d'aliments solides. C'est pourquoi il est très important que les veaux puissent disposer en libre-service d'un mélange sec fibreux pour veaux dès leur premier jour dans l'exploitation d'engraissement ou, mieux encore, dès leur première semaine de vie.