Dans la nature, durant les six premières semaines, on observe que les veaux ingèrent très peu de fourrage de base en plus du lait maternel. En effet, durant cette phase, le veau doit recevoir beaucoup de lait afin d’exploiter son potentiel. Des études montrent que des gains journaliers de 1000 g durant les huitante premiers jours et principalement les quarante premiers jours ont une influence significative sur les performances futures.
Pour les tissus mammaires
Pourquoi le développement précoce est-il si important pour l’avenir de l’animal? La physiologie cellulaire explique cela. Durant les premières semaines de vie se décide combien de cellules seront créées dans la mamelle pour la production de lait et combien de cellules vont constituer les poumons ou le cœur des animaux. La croissance des organes par division cellulaire dure environ quarante jours. On appelle cela, la programmation métabolique. Ensuite, les organes grandissent en volume et en masse, principalement par augmentation de la taille des cellules. De nouvelles cellules sont uniquement créées pour remplacer les cellules mortes.
Poids de naissance à considérer
Pourquoi le poids de naissance doit-il être pris en compte durant les deux premières semaines? Car un abreuvement restrictif pour des veaux avec un poids de naissance élevé peut péjorer leur développement et leur potentiel de croissance plus élevé n’est pas pleinement exploité. Ces veaux ont souvent des gains journaliers plus faibles que les veaux plus légers. Dès que le lait est réduit et que les veaux consomment davantage de fourrage solide, les veaux lourds rattrapent leur retard et dépassent les veaux plus légers en termes de prise de poids. Le sous-approvisionnement durant la phase de multiplication cellulaire ne peut plus être rattrapé.
Sevrage sans stress
Dans la pratique, il y a plusieurs possibilités de plans de buvée: ad libitum ou semi ad libitum. L’affouragement des jeunes veaux doit toujours être proche de l’élevage naturel sous la mère. Il est important de ne pas diminuer la quantité de lait avant la septième semaine de vie, afin d’éviter le stress. Il est recommandé de suivre la règle 2/5/10, durant toute la phase de buvée soit durant dix-sept semaines. Dans la pratique, cela vaut la peine, durant les deux premières semaines de vie, d’augmenter la quantité de lait de 6 à 12 litres par jour, en prenant en considération le poids de naissance. Chez les veaux légers, l’augmentation de la quantité de lait doit être moins rapide que chez les veaux plus lourds. De la deuxième à la septième semaine de vie, il est recommandé de donner 12 litres, ce qui représente 1560 g de matière sèche (MS). Des études montrent que les besoins d’un veau sont couverts avec un abreuvement de 12 litres par jour. Dès la septième semaine de vie, il faut réduire la quantité de lait d’un litre chaque semaine. Cette diminution en douceur de la quantité de lait permet au veau d’ingérer davantage de fourrage de base et d’aliment, afin d’éviter un manque d’énergie au sevrage. Avec ceci, le veau peut être sevré sans stress.
Complémenter avec de la poudre de lait
La meilleure buvée et la plus naturelle est le lait maternel. Après la phase de colostrum, on peut avoir recours au lait entier. Les préoccupations des éleveurs sont toutefois importantes lors du choix du plan d’abreuvement, car chaque jour coûte de l’argent. De ce fait, l’abreuvement avec de la poudre de lait a du sens. Elle doit être de haute qualité et avoir une part de lait écrémé d’au minimum 50%. Pour avoir la même teneur en MS que le lait entier avec de la poudre et de l’eau, il faut en mettre au minimum 130 g par litre de buvée.
Que le meilleur pour les plus petits
Même si le veau ingère peu de fourrage de base, il est recommandé de mettre à disposition du foin de très bonne qualité dès son premier jour de vie. Dès la deuxième semaine, il est conseillé de mettre à disposition de l’aliment d’élevage, idéalement sous forme de muesli mélange fibreux: foin, luzerne, aliment d’élevage et additifs nutritionnels. Celui-ci peut être mis à disposition des veaux durant toute la phase de buvée avec du foin. Une consommation notable de concentré a lieu à partir de la septième semaine de vie. Pour stabiliser les parois de la panse et de l’intestin ainsi que favoriser le développement des villosités du rumen et des intestins, il est possible d’ajouter des cultures de levure dans l’aliment d’élevage. Les villosités du rumen et de l’intestin atteignent une plus grande surface d’absorption et entraînent une digestion plus efficace et des gains journaliers plus élevés.