Les porcs ont des besoins différents en protéines brutes en fonction de leur phase de croissance et de production. L'objectif est d'adapter la teneur en protéines brutes de l'aliment aux besoins en protéines brutes des porcs dans la phase de croissance et de production concernée. L'azote (N) excrété dans l'urine et, dans une moindre mesure, dans les fèces est ainsi réduit. Ainsi, moins d'azote entre dans le cycle agricole. Les pertes d'ammoniac sont ainsi réduites.
Contributions pour l'alimentation par phases chez les porcs
Un montant annuel par UGB (porcs à l'engrais, porcs d'élevage, porcelets sevrés, remontes) sera versé à partir du 1.1.2023 et jusqu'au 31.12.2026 pour l'alimentation en phases à teneur réduite en azote des porcs. A l'issue de la période de soutien, il est prévu d'intégrer la mesure dans les PER.
Vérifier l'alimentation à temps
Dans certains cantons, les exigences sont déjà introduites plus tôt en tant qu'obligation. Il est donc conseillé de vérifier suffisamment tôt que son alimentation est conforme aux nouvelles dispositions. En cas de doute ou de questions, nos spécialistes porcins se tiennent volontiers à votre disposition.
Des informations détaillées de l'OFAG : Vers le fiche technique…