Jusqu'à la fin de l'année dernière, les aliments destinés aux porcs d'engraissement bio pouvaient contenir cinq pour cent de matières premières conventionnelles. Cela signifiait surtout des protéines de pomme de terre conventionnelles. Les protéines de pomme de terre sont très riches en protéines et présentent un profil d’acides aminés équilibré. Ainsi, le déficit en acides aminés des matières premières bio a pu être compensé. Or, cette composante protéique disparaît sans être remplacée par une production biologique équivalente.
En conséquence, il faut utiliser davantage de tourteaux de soja et de colza dans les recettes d'aliments pour animaux. Or, ces derniers contiennent une forte proportion d'acides gras insaturés, ce qui peut avoir un effet négatif sur la qualité des matières grasses. Le secteur est donc prêt à adapter le tableau des déductions de prix PUFA au 1er mars 2022 pour une durée de deux ans. Il sera ainsi possible d'acquérir davantage d'expérience avec l'alimentation 100% bio.
À partir de 2023, la nouvelle règle d'alimentation sera étendue à tous les porcs bio. Il n'y aura plus d'exception que pour les porcelets jusqu'à 35 kg.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.