Le principe le plus important pour une transition en douceur au printemps : les vaches doivent attendre l'herbe et non l'herbe attendre les vaches. Il faut compter 2–3 semaines pour que la flore ruminale s’adapte à la nouvelle ration. Par conséquent, toutes les transitions alimentaires doivent se faire progressivement. Lors des premiers jours de mise à l’herbe, il est recommandé de pâturer les animaux uniquement quelques heures, idéalement aux heures les plus tempérées de la journée. Ensuite, le temps de pâturage peut être augmenté progressivement.
En complément de la jeune herbe pâturée ou affouragée en vert, il faut continuer de distribuer à la crèche la ration hivernale en place. Il ne faut en aucun cas lâcher les vaches avec une panse vide. Une complémentation ciblée avec des aliments riches en fibres sera proposée, afin de réguler la vitesse de transit.
Mieux vaut prévenir que guérir
Une mise à l’herbe non maîtrisée présentera des risques de troubles métaboliques tels la tétanie d’herbage et la météorisation.
Lors de la mise à l’herbe au printemps, l’herbe jeune contient une faible teneur en magnésium ; elle est par contre riche en sucre et en azote, pauvre en sodium et en cellulose. L'herbe est très digestible et cette caractéristique aura pour conséquences une rumination ralentie et une accélération du transit. Par ailleurs, le taux de potassium de l’herbe au printemps couplé aux conditions météorologiques (alternance froid et redoux, précipitations et gel) abaisse l’absorption du magnésium par antagonisme. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’apporter dès 2 semaines avant la mise à l’herbe un minéral riche en magnésium. Veuillez noter que les vaches laitières n’ont pas de réserve de Mg : c’est pour cette raison qu’il faut apporter cet élément quotidiennement et en quantité suffisante. Le trouble de carence en Mg le plus connu est la tétanie d’herbage. Celle-ci se manifeste le plus souvent par des troubles nerveux, des tremblements, des convulsions et peut parfois même conduire à la mort de l’animal.
Le risque de météorisation (gonflement) est également un trouble qui peut se produire lors de la mise à l’herbe. Pour limiter l’apparition des risques de gonflements, on veillera tout d’abord à s’assurer que les vaches consomment suffisamment de la ration d’hiver, afin qu’elles n’aient pas la panse vide lors de la mise à l’herbe et on apportera aux vaches un complément alimentaire à base d’huile de foie de morue.