Les seaux à lécher sont très appréciés des éleveurs de petits ruminants. Outre l’apport pratique de macro-éléments, d’oligo-éléments et de vitamines, le léchage stimule l’appétit et favorise la production de salive, ce qui contribue à un milieu ruminal sain. Pour une utilisation optimale, il convient toutefois de suivre quelques conseils :
- Le bon produit : Les moutons et les chèvres ont des besoins différents. Choisissez un seau à lécher adapté à chacun.
- Nombre de seaux à lécher : Proposer un seau à lécher pour 25 à 30 animaux ; pour les grands troupeaux, il faut donc pro poser plusieurs seaux à lécher en même temps.
- Contrôler la consommation : Calculez régulièrement la consommation moyenne par animal et par jour. En cas d’écart important par rapport aux recommandations, contactez votre conseiller en alimentation. Une consommation élevée ne signifie pas toujours un besoin élevé, et inversement.
- Toujours mettre à disposition : Des études ont montré que les seaux à lécher sont souvent consommés la nuit. Ils doivent donc être accessibles 24 heures sur 24.
- Utiliser un support : Dans l’étable, ne pas placer le seau à lécher dans la litière, mais le fixer légèrement en hauteur dans un support.
- Sel bétail et eau : En plus du seau à lécher minéral, garantir en permanence l’accès à de l’eau propre et à une quantité suffisante de sel bétail, sous forme de pierre à lécher ou à la crèche. Un manque de sel perturbe les réactions biochimiques et réduit croissance et performances.
Pour tous les besoins
Avec l’assortiment PhysiO® Bloc, melior propose des seaux à lécher de haute qualité aussi bien pour les moutons que pour les chèvres. Tous les seaux à lécher PhysiO® Bloc peuvent être stockés facilement grâce à leur fermeture hermétique, disposent d’une poignée pratique et sont résistants aux intempéries. Profitez de l’action actuelle de commande anticipée à partir de 15 pièces, valable pour les livraisons jusqu’au 8 mai 2026.