Les objectifs du tarissement sont multiples:
– favoriser la régénération du tissu mammaire
– renforcer le système immunitaire de la vache et du veau
– obtenir un colostrum de bonne qualité
– assurer un taux de remplissage ruminal élevé, afin d’avoir une ingestion supérieure au démarrage.
Une gestion maîtrisée du tarissement favorise la production, la fertilité pour la lactation suivante et assure la prévention des maladies métaboliques. Le bilan cation-anion (BACA) de la ration de la vache tarie est un facteur clé pour la prévention de la fièvre du lait.
Définition
La BACA correspond à la différence entre les cations potassium (K) et sodium (Na), et les anions chlore (Cl) et soufre (S). La formule est la suivante: BACA = (K+Na)-(Cl+S). Elle s’exprime en mEq/kg de MS (milliéquivalents par kilo de matière sèche de la ration). Les anions sont acidifiants et les cations sont alcalinisants.
Buts
Pour la ration d’une vache tarie, il faut viser une BACA négative ou proche de zéro, afin de prévenir les fièvres du lait. En acidifiant le sang (acidose métabolique), la vache mobilisera le calcium osseux avant le vêlage. Pour atteindre ce but, il faut avant tout maîtriser les apports de potasse et privilégier les fourrages tels que le foin tardif, paille et ensilage de maïs. Limiter l’affouragement d’herbe, luzerne, ou ensilage d’herbe au cours des trois semaines précédant le vêlage. L’apport d’un aliment contenant des sels acides permet par contre de faire diminuer la BACA.
Contrôle
Pour vérifier la BACA de la ration, certaines firmes ont intégré ce critère nutritionnel dans leur logiciel de rationnement. Pour évaluer la BACA, il est possible de mesurer le pH urinaire de la vache tarie. Celui-ci devrait se trouver en dessous de 7,5. Comme le pH urinaire et sanguin sont fortement liés, cette méthode de mesure est un bon indicateur.
Autres points importantes
Il ne faut pas que les vaches taries maigrissent lors du tarissement ou qu’elles soient trop grasses au moment du vêlage. Il faut veiller également à toujours apporter du fourrage appétent, avec suffisamment de fibres, afin de maximiser le volume de la panse. Evaluer le score de remplissage ruminal et prévoir de l’eau propre, avec un débit suffisant et un accès facile. Le box des taries sera bien aéré, voire ventilé. Donner un minéral «spécial tarissement» ou un aliment contenant tous les macro-éléments, oligo-éléments et vitamines nécessaires pour cette période délicate.
Conclusion
Une gestion maîtrisée de la phase du tarissement permet la production d’un colostrum de qualité (santé du veau) et de limiter les risques de maladies métaboliques et, par conséquent un meilleur démarrage en lactation. Il vaut ainsi la peine d’investir dans cette phase vraiment cruciale.