Le système intestinal commence après l’estomac, avec l’intestin grêle. Il débouche dans le gros intestin et abrite des milliards d’habitants utiles: les bactéries intestinales. L’ensemble est appelé flore intestinale ou microbiome intestinal.
Les bactéries n’aident pas seulement à la digestion en formant des enzymes pour dégrader les éléments indigestes mais influencent aussi l’ensemble du corps.
Elles forment ainsi des vitamines ou des acides gras à chaîne courte comme l’acide butyrique (butyrate) et l’acide propionique (propionate) – à partir des glucides indigestes – et contribuent au métabolisme énergétique.
Dans un intestin sain, les différents types de bactéries sont en équilibre, elles se régulent mutuellement et protègent l’intestin contre la colonisation par des germes pathogènes. Il est intéressant de noter que les bactéries intestinales utiles influencent les défenses immunitaires au moyen des acides gras qu’elles produisent et contribuent ainsi à la santé du porc.
Petits auxiliaires dans l’alimentation
Dans l’alimentation des animaux de rente, on distingue les prébiotiques, les probiotiques et les postbiotiques.
Les prébiotiques sont des fibres alimentaires, c’est-à-dire des composants alimentaires non digestibles dont les habitants de l’intestin ont besoin comme source pour leur propre métabolisme.
Les probiotiques sont des microbes viables, des bactéries lactiques et des levures vivantes qui sont utilisés comme additifs dans l’alimentation.
Les postbiotiques ne sont que des composants de microbes qui sont ajoutés à l’alimentation des porcs, mais qui apportent néanmoins des avantages positifs.
Les combinaisons d’acides dans l’alimentation ont un effet hygiénisant. Elles abaissent le pH, améliorent la digestion des protéines et favorisent le début de la digestion des graisses dans l’estomac. Ceci est particulièrement important pour les porcelets. Les animaux plus âgés produisent suffisamment d’acide gastrique, ce qui permet, outre la décomposition enzymatique, de tuer les agents pathogènes afin qu’ils n’atteignent pas l’intestin.
Prévenir une flore intestinale perturbée
L’intestin abrite une très grande partie des défenses naturelles de l’organisme: le système immunitaire associé à l’intestin. Celui-ci est constamment entraîné par une flore intestinale saine. Cela permet d’éviter les infections chroniques.
Toutefois, si l’équilibre des bactéries intestinales est perturbé par le stress lors du sevrage ou par des changements d’alimentation et des déplacements, les germes pathogènes ont plus de facilité à endommager l’intestin. Cela peut même conduire au cannibalisme. Par exemple, en cas d’iléite (maladie diarrhéique aiguë ou chronique avec des taux de mortalité de 12 à 50%), la flore intestinale est perturbée et les redoutables Lawsonia se sont répandues. Les traitements antibiotiques influencent également le rapport entre les bactéries; selon l’antibiotique utilisé, les bactéries pathogènes peuvent être favorisées dans leur croissance.
Le stress dû à la chaleur affecte également l’intestin, car la paroi intestinale devient plus perméable, ce qui permet aux endotoxines de pénétrer et de déclencher des réactions inflammatoires. Ce phénomène est appelé «leaky gut syndrom», c’est-à-dire «syndrome de l’intestin perméable», dans lequel la fonction protectrice de la muqueuse intestinale est fortement perturbée et les substances nocives telles que les endotoxines passent directement dans la circulation sanguine (voir l’illustration).
L’intestin sain
Une alimentation optimale avec une réduction du stress est essentielle pour rendre à l’intestin sa pleine fonctionnalité le plus rapidement possible après une infection, un traitement ou dans le but de prévenir une maladie. Un intestin sain permet non seulement une bonne absorption des nutriments, mais aussi un système immunitaire performant.
De même, les toxines ne peuvent pas agir sur la muqueuse intestinale et peuvent être mieux éliminées. Une bonne hygiène de l’alimentation et de buvée est également importante, tout comme la réduction du stress lors des déplacements ou des températures élevées.
Grâce à ces facteurs, le bien-être du porc en général est garanti et, grâce aux bonnes performances et aux coûts de traitement réduits, la rentabilité est également améliorée.