Les journées s'allongent rapidement, et avec elles vient le temps de l'augmentation de la durée d'ensoleillement et du réchauffement de l'air correspondant. Les nuits peuvent encore être très froides et entraîner de grandes différences de température entre le jour et la nuit.
Acariens et champignons
Là où le soleil brille, l'air et les aliments à base de céréales et de protéines se réchauffent dans les silos d'aliments composés qui se trouvent à l'extérieur. Lorsque l'ombre et les températures baissent, l'air se refroidit et produit de l'eau de condensation. Il en résulte des dépôts sur les parois du silo qui offrent aux organismes nuisibles le meilleur terrain de culture et des conditions de développement idéales et qui peuvent avoir une influence négative sur le la coulabilité des aliments. Les moisissures servent souvent de nourriture aux petits organismes comme les bactéries, les acariens, les asticots et les coléoptères. Les mycotoxines produites par le processus de dégradation de l’aliment sont particulièrement problématiques.
Tapoter régulièrement
Pour éviter la formation d'une croûte, il est utile de taper régulièrement sur le silo le soir, les jours secs. Selon l'emplacement et la construction des silos d'aliments composés, un contrôle interne périodique est indiqué. Le vidage complet et régulier des silos, y compris nettoyer les parois avec un balai avant le nouveau remplissage, contribue largement à un stockage irréprochable des aliments composés. En cas d'infestation de parasites, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour un nettoyage humide approfondi. Des trappes de service pour le contrôle et le nettoyage, permettant un accès rapide et sûr depuis le sol, sont utiles. En outre, il existe des soupapes de ventilation pour les silos afin de prévenir la condensation. Il est possible d'en installer sur les anciens silos, en particulier sur ceux qui sont exposés au soleil.
Planifier le remplissage
Avant de planifier une nouvelle installation, il convient de planifier intelligemment le remplissage des silos d'aliments composés. Il faut veiller à ce que les conduites de remplissage soient courtes et à éviter les coudes aigus. En outre, la ventilation doit être largement dimensionnée pour que le déchargement se fasse sans complications et qu'il n'y ait pas de perte de qualité de l’aliment composé pendant le remplissage.
Bien étiqueter les silos
Pour des livraisons rationnelles d'aliments en vrac, les silos et les conduites de remplissage doivent être étiquetés de manière claire et sans équivoque. Le fournisseur d'aliments composés met à disposition des numéros de silo à coller sur les conduites de remplissage. Dans les bâtiments anciens, l'accès aux silos d'aliments composés peut parfois être difficile, ce qui conduit à des compromis lors de la pose des conduites de remplissage, avec des conséquences sur la qualité du déchargement. Dans tous les cas, il faut donc veiller, lors de la planification de nouveaux bâtiments ou de nouvelles installations, à ce que l'accès pour les camions soit judicieux et pratiquement exempt d'obstacles. Si l'on veut obtenir de bonnes performances à long terme avec des animaux en bonne santé, il faut veiller à la propreté et à une bonne hygiène du stockage des aliments composés. La formation de croûtes sur les parois intérieures doit être évitée en premier lieu.