Pour vivre longtemps, une vache doit avoir une excellente fécondité et une capacité de rendement élevée, être en bonne santé et faire montre d’une grande vitalité. Il faut donc mettre en place un programme qui réunit tous les éléments souhaités pour répartir les frais d’élevage sur de nombreuses lactations.
Voici les poins essentiels d’une méthode de travail qui optimise les trois facteurs de performance: longévité, fécondité et fitness.
Programme d’alimentation
Une optimisation soigneuse de la ration avec un excellent programme d’alimentation est la méthode éprouvée et moderne pour augmenter l’efficience alimentaire. Les conseils dispensés par le technicien d’alimentation s’inspirent du précepte: "Ne jamais gaspiller d’argent sur la table d’affouragement ou au pré." Autrement dit: faire plus de lait par kilogramme de matière sèche fourragère.
Programme d’élevage
Le développement, dans le secteur de l’élevage, des aliments hautement sécurisés a fait ses preuves depuis des générations. A la naissance, les veaux sont programmés au niveau du métabolisme pour produire. Des poudres de lait de choix, avec un pourcentage élevé de lait écrémé, garantissent un démarrage idéal. De cette manière, la future vache est dès le départ amenée à produire beaucoup et longtemps.
Programme de fécondité
Les minéraux spécifiques, avec du phosphore soluble, augmentent la production de protéines par les microorganismes de la panse et augmentent l’ingestion de matière sèche (MS). Avec sa protection ruménale, le sélénium organique garantit un approvisionnement suffisant des animaux fortement sollicités. La vitamine A, également avec protection ruménale, stimule quant à elle la division cellulaire et la croissance et elle améliore la fécondité. Les effets positifs des oligoéléments organiques augmentent la résistance et réduisent durablement les coûts.
Soutien à la gestion
Avoir à disposition de réels spécialistes en bétail laitier, très bien formés, aptes à proposer des solutions compatibles avec la pratique, est en général profitable. Ces professionnels de l’alimentation animale proposent une ration sur mesure grâce à la composition optimale des aliments, aux analyses de fourrages et à la mise en valeur des contrôles laitiers.
Protection du foie, de la mamelle et des onglons: les aliments minéraux formulés spécifiquement contiennent de précieux additifs. Des extraits de plantes réduisent la concentration d’urée; des mélanges d’acides aminés améliorent l’efficience protéique; les levures naturelles améliorent la digestibilité de la ration; les agents de protection hépatique préservent le foie, organe essentiel du métabolisme de la vache.
Efficacité des ressources
une alimentation équilibrée du bétail laitier a pour conséquence une diminution de l’excrétion d’urée. Une longévité plus élevée réduit les besoins de remontes et une meilleure efficience protéique préserve les ressources. Chaque éleveur peut augmenter le potentiel de productivité de son troupeau et contribuer ainsi activement à la protection des ressources.