L'alimentation a une influence directe sur les émissions produites. Moins de protéines dans la ration signifie en principe moins de rejets d'ammoniac par les fèces et l'urine. Les excédents de protéines dans la ration pèsent en outre sur le métabolisme des animaux. Les émissions réduites par l’intermédiaire de l'alimentation (par exemple l'ammoniac) améliorent également le climat de l'étable et polluent donc moins l'environnement.
La condition préalable à une alimentation réussie dans l'engraissement du gros bétail est déjà posée pendant la phase d’élevage; un bon développement de la panse avec un apport adapté en protéines, en énergie et en structure sont ici les points décisifs. Les besoins en protéines (en particulier les solubles) des jeunes animaux diffèrent fortement des besoins en protéines en fin d'engraissement. Les jeunes animaux ont besoin de plus de protéines stables dans la panse, tandis que les protéines à solubilité rapide sont plus importantes en fin d'engraissement.
Des essais réalisés dans un atelier d’engraissement avec un total de 440 animaux ont montré que des valeurs d'approvisionnement en protéines plus faibles, avec l’additif « RumiAir » de melior sont possibles, tout en maintenant des performances constantes à un niveau très élevé. Les critères de qualité « charnure » et « performance d'engraissement » ont également été confirmés et maintenus à un niveau très élevé.
Additif RumiAir :
L'additif alimentaire RumiAir de melior contient un mélange d'additifs naturels tels que des huiles essentielles, des bioflavonoïdes et des tanins. RumiAir est le cœur de la nouvelle génération d'aliments complémentaires melior.
La manière la plus simple et la plus efficace d'éviter les excédents d'ammoniac est de réduire l'apport de protéines par le biais de l'affouragement. Pour maintenir les performances, il est impératif d’avoir une utilisation plus efficace des sources de protéines utilisées.
L'utilisation généralisée de RumiAir permettrait d'économiser jusqu'à 10 pourcents de l'ensemble des protéines utilisées en Suisse. Le climat dans les étables et dans l’environnement serait amélioré et la charge métabolique des animaux due à l'excès d'ammoniac serait réduite.
Ces aliments complémentaires de l'assortiment melior contiennent l'additif RumiAir :
- 2202 pré-engraissement 24%, Combifloc, PROFI, RumiAir, IPS/AQ
- 2206 Beef 11.5%, Energie, Combifloc, RumiAir, IPS/ AQ
- 2209 Beef 14%, Energie, Combifloc, RumiAir, IPS/ AQ
- 2214 Beef 18%, Combifloc, RumiAir, IPS/ AQ
- 2246 Beef 25%, Combifloc, RumiAir, IPS/ AQ
- 2266 Beef 30%, Combifloc, RumiAir, IPS/ AQ
- 2276 Beef 38%, Protéine Bypass, RumiAir, IPS/AQ
- 2280 Beef 38%, Protéine Rapide, RumiAir, IPS/ AQ
- 2281 Beef 33%, Protéine Rapide, RumiAir, IPS/ AQ