Les porcs souffrent également du stress thermique. Cela se traduit par une augmentation de la fréquence respiratoire, un halètement accru, une diminution de l’ingestion et une augmentation des besoins en eau. En se couchant dans des endroits frais et humides, les porcs peuvent libérer la chaleur dans une certaine mesure. Cependant, en cas de stress thermique important, le système cardio-vasculaire sera inévitablement sollicité. C'est le cas à 75 % d'humidité à partir de 26 degrés, à 40 % d'humidité à partir de 28 degrés.
Les animaux et les accroissements souffrent
Le stress thermique retarde l'apparition des chaleurs, ce qui entraîne une diminution du nombre de portées par truie et par an. En raison de la réduction de la consommation d’aliments, d’une part les gains journaliers diminuent et d’autre part il n’y a pas suffisamment de macros- et oligo-éléments qui sont absorbés. Le métabolisme est fortement sollicité et le système immunitaire est affaibli. Le risque de maladies, voire d'insuffisance cardiaque, augmente considérablement. Ce ne sont donc pas seulement les animaux qui souffrent des journées chaudes, mais aussi le succès économique de l'élevage de porcs.
Abreuvement supplémentaire à l’auge
Les conséquences du stress thermique peuvent être réduites par des mesures appropriées. Par exemple, un aliment facilement digestible et à forte concentration énergétique produit moins de chaleur. Il est également conseillé de compléter la ration par phases avec un pré-mélange spécial et de le donner en plusieurs petites portions, d’affourager dans les heures fraîches du soir et du matin. En outre, les truies doivent être abreuvées à l'auge.
Assurer le refroidissement
Des systèmes d'arrosage sur l’aire de sortie et dans la zone d'activité et des filets de protection solaire atténuent le rayonnement solaire et la chaleur. Le rafraîchissement de l'air au moyen d'une brumisation d'eau a un effet rafraîchissant, mais l'humidité dans la porcherie ne doit pas devenir trop élevée, sinon la circulation sanguine des animaux est surchargée.
Solutions au niveau de l’affouragement
3298 ACTIVA-Booster
- Apport d’énergie et de substances actives
- Réduction de la perte pondérale, surtout chez les jeunes truies
- Digestion optimale pendant la période de mise bas grâce aux bactéries lactiques
3319 fertility-pac®
- Compense les pertes de vitamines et d’oligoéléments, suite à la baisse de l’ingestion alimentaire liée au stress thermique
- Favorise la fertilité
- Réduit les symptômes du stress thermique
3207 Aliment Transit CoolLife
- Teneur élevée en acides aminés pour une croissance optimale du foetus
- Contient des fibres pour un bon déroulement de la mise bas
- Contient de la potentille pour renforcer le système immunitaire.
3268 Aliment pour truies élevage CoolLife
- Production lactée plus élevée
- Des porcelets plus lourds au sevrage
- Perte de poids plus faible lors de la lactation
Commandez nos produits auprès de votre conseiller de vente melior, de votre revendeur ou du bureau des commandes au Tél. 058 434 15 15, commande@melior.ch.