Durant les jours chauds, soit dès 24°C et 70 % d’humidité, il faut compter avec une baisse d’ingestion de 2-3 kg et une production en baisse de 3 à 5 l, par jour et par vache. A long terme, l’immunité s’en trouve amoindrie avec notamment une baisse de fertilité. Des chaleurs silencieuses ou des cellules élevées en sont des signes typiques.
Le stress thermique peut être réduit par différentes mesures telles que la mise à disposition de zones ombragées, ventilateurs, brumisateurs et filets brise-vent. D’autre part, l’alimentation peut aussi avoir un rôle à jouer. La fibre si importante pour les ruminants ainsi que la protéine provoquent lors de leur digestion une grosse production de chaleur dans le corps : les animaux stressés thermiquement en ingèrent donc moins. Si la quantité de concentrés reste la même, le risque d’avoir une acidose augmente.
Solutions au niveau de l’affouragement
2609 PhysiO® SILVER ANTACID FREEZE
- Produit tout-en-un avec minéral, tampons et sel
- Contient des levures et de l'argile
- Avec des oligo-éléments organiques
2570 ANTACID FREEZE
- Substances tampon en cas de risque d’acidose
- Des épices favorisant le flux sanguin
- Contient des doses élevées de levures
8052 TMR Cool
- Stabilise les rations mélangées
- Protection contre les pertes d’énergie
- Non-corrosif, adapté pour la mélangeuse
Commandez nos produits auprès de votre conseiller de vente melior, de votre revendeur ou du bureau des commandes au Tél. 058 434 15 15, commande@melior.ch.