On donne surtout Mash après des efforts importants, en cas de stress, lors des changements d’affouragement, après des coliques ou en présence d’autres troubles gastro-intestinaux, après une opération, pendant la convalescence ou pour améliorer la défécation. Les fibres alimentaires gorgées d’eau et les substances mucilagineuses sont très digestibles et passent très rapidement à travers le tractus digestif. Ce faisant, elles le nettoient tout en stimulant son activité.
Une ration de Mash avant le repos
A titre préventif et pour le bien-être des chevaux en excellente santé, il suffit d’utiliser Mash 1-2 fois par semaine. Des distributions plus fréquentes peuvent être utiles en thérapie. Mash déploie tous ses effets lorsqu’on le donne juste avant le repos nocturne au lieu de la ration habituelle du soir, ou le matin d’une journée de repos.
Graines de lin – attention à l’acide cyanhydrique!
Les graines de lin crues libèrent de l’acide cyanhydrique dans le tractus digestif. Cet acide est toxique à partir d’un certain seuil. La cuisson neutralise l’acide cyanhydrique présent dans les graines de lin crues. C’est pourquoi il est impératif de cuire les mélanges mash (à façon ou conventionnels). De plus, ils doivent pouvoir reposer suffisamment longtemps pour que l’acide cyanhydrique puisse s’évaporer.
Technologie et savoir-faire
melior a développé un procédé de production spécial au cours duquel l’acide cyanhydrique présent dans les graines de lin s’évapore. Des analyses régulières garantissent la sécurité de ce procédé. Normalement, les graines de lin soumises à un traitement mécanique/thermique s’oxydent (rancissent) très rapidement: il y a perte d’acides gras insaturés. melior a découvert un additif naturel qui, ajouté lors du procédé de production, stabilise les graines de lin qui conservent ainsi plus longtemps leurs acides gras insaturés.
Prêt en quelques minutes
Le Instant-Mash a été élaboré selon ce procédé de fabrication novateur. Il n’est plus nécessaire de cuire l’eau avant d’y mettre tremper le produit ni de laisser reposer celui-ci pendant un certain temps. Il suffit de mélanger Instant-Mash à de l’eau chaude du robinet (50-60°): vite fait, vite prêt car les fibres alimentaires gonflent très rapidement dans l’eau.