Certes, le corps n'a besoin que de petites quantités d'oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le sélénium, l'iode et le molybdène. Néanmoins, ils jouent un rôle important en tant que composants essentiels des hormones, des enzymes et des vitamines. Tant une carence qu'un surplus d'approvisionnement influencent la santé et la fertilité des petits ruminants. C'est pourquoi un approvisionnement en oligo-éléments, adapté aux besoins, est une condition préalable pour des animaux performants et durables.
Carence primaire ou secondaire
Les symptômes de carence n'apparaissent souvent que tardivement et peuvent avoir les causes les plus diverses. Si les moutons et les chèvres absorbent trop peu d'oligo-éléments via le fourrage de base et n'ont pas accès à un seau à lécher ou à un aliment minéral à la crèche, on parle de carence primaire. Une consommation insuffisante du complément minéral proposé ou des produits inadaptés peuvent également entraîner une telle carence. Un exemple typique de cette dernière est la carence en cuivre chez les chèvres et les cabris, provoquée par l'administration d'un aliment minéral pour moutons dont la teneur en cuivre est réduite en conséquence.
Lorsque l'absorption des oligo-éléments est réduite en raison d'une mauvaise biodisponibilité ou d'interactions entre les différentes substances, il s'agit d'une carence secondaire. Des interactions se produisent lorsque des substances de même valeur et de comportement similaire se rencontrent dans le corps. Par exemple, un fourrage de base souillé présente des teneurs élevées en fer, ce qui freine à son tour l'absorption d'autres éléments. La biodisponibilité est influencée par des facteurs tels que le temps, l'emplacement, le pH du sol, l'intensité d'utilisation, la composition botanique et le moment de la fauche. Le pH, en particulier, a une influence directe sur la disponibilité des nutriments pour les plantes. Ainsi, une zone acide (5,0-6,5) est idéale pour le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et le bore, tandis qu'un fort chaulage nuit à la disponibilité de certains oligo-éléments.
Assurer l'approvisionnement
En cas de suspicion de sous-approvisionnement ou de sur-approvisionnement par des symptômes tels que des troubles de la fertilité, nombre élevé de cellules ou problèmes de peau et d'onglons, une analyse de sang fournit des informations fiables. En règle générale, il faut partir du principe que les besoins ne peuvent pas être entièrement couverts par le fourrage de base seul et qu'un complément est nécessaire. Outre les aliments minéraux sous forme de semoule ou de granulés, les seaux à lécher PhysiO® Bloc conviennent également à cet effet. Outre des oligo-éléments hautement disponibles, ces seaux à lécher contiennent également tous les macros-éléments nécessaires et une vitaminisation optimale. La bonne résistance aux intempéries et la poignée pour un transport aisé font des PhysiO® Bloc le premier choix, en particulier au pâturage, pour un approvisionnement sûr à tous les niveaux.
Les PhysiO® Bloc les plus populaires pour les petits ruminants :
Moutons
2698 PhysiO® Bloc Ovina Biotine
Contribue à renforcer les défenses naturelles ; enrichi en sélénium, vitamine E, zinc organique et beaucoup de biotine pour améliorer la santé des onglons.
Chèvres
2693 PhysiO® Bloc Pâturage
Meilleur apport en minéraux sur le pâturage ou dans l’étable ; avec du cuivre, du zinc et du sélénium organique.
2694 PhysiO® Bloc Sélénium
Contribue à renforcer les défenses naturelles et la santé de la mamelle ; riche en magnésium, vitamine E, sélénium et zinc organiques.
2697 PhysiO® Bloc Junior
Apport optimal en minéraux pour les cabris; contribue à renforcer les défenses naturelles ; prévient les carences en fer, cuivre, sélénium et vitamine B1 ; favorise la digestion et réduit le risque de diarrhée.
Tous les petits ruminants
2689 PhysiO® Bloc PARAclean
Contient des plantes aux propriétés positives sur le tractus gastro-intestinal, l'état général et l'immunité. Ainsi, le seau à lécher soutient efficacement la gestion des parasites, de manière naturelle et sans délai d'attente.
2691 PhysiO® Bloc Pulmofit
Prévention des troubles respiratoires et digestifs, avec noyaux actifs de plantes, à base d’eucalyptus renforce l’immunité. Idéal pour les agneaux et les cabris pendant la saison froide.
2680 PhysiO® Bloc Fly Free / 2681 PhysiO® Bloc Flora Fly Free Bio
L’ail éloigne les insectes. Ne pas affourager aux brebis et chèvres laitières en lactation.
2683 PhysiO® Bloc Flora Integral Bio
Contribue à renforcer les défenses naturelles ; en complément d’une ration de base ensilage maïs/ herbe ou à la pâture.
Commandez nos PhysiO® Bloc auprès de votre conseiller de vente melior, de votre revendeur ou du bureau des commandes au Tél. 058 434 15 15, commande@melior.ch.