Histoire

L'histoire de Melior, comme celle de nombreuses autres PME en Suisse, est marquée par le courage et la volonté de prendre des risques. Fondée par Jacques Häfliger peu avant la Seconde Guerre mondiale en 1936, l'esprit pionnier de Melior a toujours été et reste palpable - jusqu'à aujourd'hui.

2021 : Hagenbuch devient le nouveau site de la Suisse orientale

Dans les tout premiers jours de 2021, une nouvelle ère s'ouvre pour le site de Meliofeed SA en Suisse orientale. Les nouveaux bureaux de la Frauenfelderstrasse 13 à Hagenbuch, dotés d'une infrastructure moderne, seront occupés. Après 25 bonnes années, Meliofeed SA quitte Rickenbach et s'installe dans la ville rurale de Hagenbuch.

2020 : melior emménage dans son nouveau siège

Meliofeed SA transfère son siège social sur le nouveau site de la Eisenbahnstrasse 16, dans un quartier commercial et industriel idéalement développé au nord du village de Herzogenbuchsee. Le site de Mühleweg, qui a abrité l'entreprise d'aliments pour animaux pendant plus de 80 ans depuis sa création, sera réaffecté. C'est une étape logique - la production a déjà lieu à l'usine de Biblis depuis 2003, et les bâtiments de production du site de Mühleweg ne sont plus utilisés. La devise de l'automne 2020 est donc de quitter pour s'installer dans des bureaux modernes, dotés d'une infrastructure de pointe.

2018 : melior reprend la distribution des aliments composés de Knecht Mühle, Leibstadt

Le moulin Knecht de Leibstadt SA est un important moulin à farine avec un centre collecteur pour céréales dans le nord-ouest de la Suisse, situé directement au bord du Rhin. Les deux sociétés travaillent en étroite collaboration depuis longtemps. À partir de 2018, Meliofeed SA reprendra la distribution de leurs aliments composés pour animaux.

2016 : Reprise partielle de la distribution de Mühle Affolter Schüpfen

L'usine Affolter, établie de longue date à Schüpfen BE, cesse de produire des aliments composés pour animaux. Meliofeed SA reprend une partie de la distribution et de la main-d'œuvre. La même année, Meliofeed SA célèbre son 80e anniversaire. Dans toute la Suisse, les clients sont équipés de vestes melior de style vintage. Matthias Sempach, le roi de la lutte qui travaille pour Meliofeed SA au Service Extérieur, a été modèle pour la campagne d'image pour la veste d'anniversaire.

 

2014 : 50 ans de combifloc®

combifloc® - la marque protégée de melior avec beaucoup de flocons de céréales et la levure naturelle Diamond® XP a été créée il y a 50 ans par l'ancienne société Haefliger SA. Le traitement hydrothermique (floconnage) donne au grain de céréale une valeur ajoutée qui apporte des avantages significatifs dans l'élevage et la production laitière. L'amidon se décompose plus lentement, de sorte que l'énergie est disponible plus longtemps et mieux. Grâce notamment à la réussite unique de melior-combifloc®, le slogan "mieux nourris avec melior" s'est profondément ancré dans l'esprit des éleveurs.

2005 : Intégration de la marque Rivaliment en Suisse Romande

La marque d'aliments Rivaliment qui opère notamment en Suisse romande, est intégrée dans Meliofeed SA. Une étape importante pour le développement de la Suisse romande. Meliofeed SA s'installe dans des bureaux à Puidoux dans les premières années suivant l'intégration. Après dix ans à Puidoux, l'équipe de Suisse romande s'installe à Châtel-St-Denis FR et, depuis 2018, le nouveau site romand de Meliofeed SA est situé à Moudon.

2003 : Le moulin le plus moderne d'Europe est mis en service

Directement à côté de la tour de silo de 76 mètres de haut de la société Haefliger SA à Niederönz, qui contient 20 000 tonnes d'espace de stockage, l'usine d'aliments composés pour animaux la plus moderne d'Europe entre en service en 2003 sur le site portant le nom de Biblis. Avec cette étape de développement, la famille Haefliger se retire de l'actionnariat et la société devient détenue à 100 % par la coopérative fenaco en 2004. Avec cette étape, Haefliger SA change également de nom et s'appelle désormais Meliofeed SA.

1996 : Reprise du groupe FM-Zanovit

L'acquisition de FM-Zanovit représente un pas décisif vers le développement national. FM était l'ancienne usine d'aliments pour animaux Fritz Marti à Saint-Gall et Zanovit une usine d'aliments composés spécialisée dans le Gipf-Oberfrick. L'usine de Gipf-Oberfrick produit des aliments pour animaux et des spécialités pour les bovins et les porcs. Le site est toujours d'une importance stratégique pour Meliofeed SA aujourd'hui et est constamment adapté aux derniers développements techniques.

1982 : Nouveau silo de 76 mètres de haut à Niederönz

Au cours des prochaines années, tant le chiffre d'affaires annuel que le nombre d'employés augmenteront rapidement, et la capacité de stockage devra être accrue. Un nouveau silo avec une terrasse sur le toit est construit à Niederönz. En collaboration avec la Station ornithologique suisse et les ornithologues locaux, des sites de nidification pour diverses espèces d'oiseaux sont installés sur la tour. Immédiatement après le démontage de la grue, les faucons crécerelles s'installent dans leur nid et sont bientôt rejoints par les rouges-queues, les hirondelles rustiques et les martinets.

1964 : perte totale après l'incendie du moulin

Le 1er mai 1964, un incendie menace de détruire l'entreprise. Un travailleur de l'équipe de nuit remarque une odeur de brûlé - malgré le déploiement immédiat de centaines de pompiers venus de toute la région, l'usine est en flammes peu de temps après. Toutes les machines et tout le stock de matières premières et de produits finis sont complètement perdus. Comme les bâtiments risquent de s'effondrer, le travail de lutte contre l'incendie est difficile et dangereux. Le silo est finalement détruit quelques semaines plus tard avec l'aide de l'armée. Le travail de nettoyage prend beaucoup de temps. Néanmoins, deux ans plus tard seulement, il est possible de produire à nouveau des aliments composés pour animaux.

1949 : Transformation en société anonyme

En 1949, Haefliger & Co est transformée en société anonyme et, dans un environnement de marché en plein essor, se donne également une cure de jouvence juridique moderne. Les imprimés et l'apparence sont continuellement adaptés aux évolutions.

1939 : Contingent de broyage pendant la Seconde Guerre mondiale

Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, la demande de produits à base de pois, d'orge et de millet augmente massivement. Le War Nutrition Office accorde en effet à la société Haefliger un quota de mouture pour la fabrication de farines de cuisson.

1936 : La fondation

En 1936, l'ingénieur en construction de moulins Jacques Haefliger revient de France en Suisse. Trouver un emploi ici est extrêmement difficile en raison de la crise économique. Il décide donc de fonder sa propre entreprise - il utilise le nom de marque "melior" dès le début. Comme aucune nouvelle usine n'a pu être fondée à cette époque afin de protéger les usines existantes, le couple Haefliger n'a eu d'autre choix, dans un premier temps, que de faire le commerce d'aliments pour animaux. En 1937, la société acquiert un ancien atelier de broderie à Herzogenbuchsee et transforme rapidement ce site, en l'adaptant aux besoins de la production d'aliments pour animaux. (Photo : 1941 lors de la transformation sur le Mühleweg)